Le requin est sans sa peau ! Découvre ses entrailles.
Un petit dicton marin : « Mieux vaut découvrir les entrailles du requin dans « Mobiclic » qu’en vrai. » À méditer !
On ne connaît pas encore très bien le cerveau du requin. Ce qui est sûr, c’est qu’il est en grande partie voué à la perception de son environnement, indispensable à son rôle de grand prédateur. En revanche, il n’a ni mémoire ni imagination. Ça donne une chance aux proies futées…
Dommage pour Ratonic !
C’est par la moelle épinière que les informations circulent entre le corps du requin et son cerveau. Comme chez l’homme et comme chez tous les mammifères.
Quel estomac énorme ! À ton avis, que mange le requin blanc pour le remplir ?
À toi de composer le repas de ce requin blanc affamé. Fais glisser jusqu’à sa bouche ce que tu penses qu’il aimerait bien manger.
Eh oui, le requin blanc n’est pas très difficile. Il se nourrit principalement d’otaries et de lions de mer, mais aussi de poissons, de tortues, de marsouins, d’oiseaux, d’autres requins et même de charogne ! Bref, tout ce qui vit dans ou au bord de l’eau est un repas potentiel.
Cependant, il mange relativement peu par rapport à sa taille. Un éléphant de mer suffit à le nourrir pendant deux à trois mois.
Rassure-toi, le requin blanc n’aime vraiment pas la chair humaine. Lorsqu’il attaque un nageur, c’est souvent par erreur ! Il a tout simplement confondu sa planche de surf avec le ventre d’une otarie… En général, il s’en rend compte au premier coup de dent et s’arrête là. Mais c’est souvent trop tard. Par contre, s’il se sent menacé, il mord pour se défendre !
C’est ici que la digestion se fait. Mais, contrairement à ton intestin, qui remplit presque tout ton ventre, celui-ci est minuscule. Cette petite taille est compensée par une forme particulière, en « valvule spirale ». Ainsi, il reste beaucoup de place pour le foie et les organes de reproduction des femelles.
Les requins possèdent deux sortes de muscles : des muscles blancs et des muscles rouges. Lorsqu’il accélère brutalement et bondit hors de l’eau pour attaquer une proie, le requin utilise ses muscles blancs, des muscles très puissants, mais qui se fatiguent rapidement.
Au contraire, les muscles rouges ne s’épuisent jamais. C’est eux que le requin utilise pour sa nage de croisière. Eh oui, il est obligé de nager en permanence pour ne pas s’asphyxier.
Normalement, la température du corps des poissons est la même que celle de l’eau. Et quand l’eau est trop froide, leurs mouvements deviennent plus lents. Mais ce n’est pas le cas du requin. Il récupère la chaleur dégagée par ses muscles rouges pour réchauffer son sang. Comme ça, il n’a jamais froid, et reste toujours au maximum de sa forme.
Les requins blancs sont ovovivipares, c’est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la mère. Attention, les bébés requins blancs sont des cannibales. Pour se nourrir dans le ventre de leur mère, ils se mangent entre eux !
Dès leur naissance, ils sont déjà des prédateurs capables de survivre. Mais le taux de reproduction du requin blanc est faible : un à deux jeunes tous les deux ans environ.
Le poids de ce foie représente presque un quart du poids du requin ! Avec un foie aussi gros, on pourrait croire que ce requin est malade. Pas du tout ! Si le foie du requin est si volumineux et riche en huile, c’est pour l’aider à mieux flotter, car l’huile est moins dense que l’eau.
Car, contrairement à la plupart des autres poissons, le requin ne possède pas de vessie natatoire, une poche de gaz située dans le ventre qui permet de contrôler la flottaison.
Mais même avec cet énorme foie, le requin ne flotte pas bien. Pour ne pas couler, sa seule solution est de ne jamais s’arrêter de nager. C’est ce qu’on appelle la nage de croisière.
Au lieu d’extraire l’oxygène contenu dans l’air, comme tes poumons, les branchies récupèrent l’oxygène contenu dans l’eau. C’est comme ça que le requin respire, comme tous les autres poissons d’ailleurs.
Lorsqu’il nage, le requin laisse entrer en permanence de l’eau par sa bouche. L’eau va ensuite dans les branchies, où elle entre en contact avec un réseau très dense de minuscules vaisseaux sanguins.
L’oxygène de l’eau passe alors dans le sang, et le gaz carbonique du sang est rejeté dans l’eau. Enfin, l’eau ressort par les fentes branchiales. Mais si le requin s’arrête de nager, l’eau ne circule plus et c’est l’asphyxie.
Les oreilles du requin sont dans sa tête, de part et d’autre du cerveau. On les appelle les oreilles internes. C’est grâce à elles qu’il entend, qu’il s’oriente et s’équilibre dans l’eau.
Le requin a une ouïe plus fine que celle des hommes. À plusieurs centaines de mètres de distance, il peut entendre un poisson blessé, un bateau ou un plongeur. Il peut aussi repérer un lion de mer qui nage à un kilomètre de lui !
Coucou, c’est fini pour l’intérieur ! Tu veux voir une autre face de ce petit requinou si mignon ?